Entreprises

Pourquoi prêter un ordinateur à un enfant ?

Aider un enfant par le prêt gracieux d'un ordinateur ou d'une tablette, c'est briser l'isolement d'un élève qui ne bénéficie pas de matériel informatique à son domicile, c'est l'aider à garder le contact avec ses professeurs afin qu'il ne décroche pas, qu'il ne soit pas exclu du groupe-classe... Comme le savez et comme vous l'avez certainement vécu, le télétravail est une solution de secours appréciable. Dans le contexte actuel de confinement, les enfants ont aussi besoin de maintenir le lien avec l'extérieur, avec leur communauté éducative. L'ordi est un pont précieux pour conserver ses repères !

 

En participant à cette opération UN ORDI POUR TOI AUSSI et grâce à ce geste bienveillant et généreux, vous engagez votre entreprise et contribuez à construire sa dimension de Responsabilité Sociétale (RSE).

Comment prêter un ordinateur  ?

Le principe est un accord entre la famille et l'entreprise. Cependant nous recommandons d'impliquer l'enseignant dans la démarche afin d'identifier les élèves déconnectés. Il est au cœur, puisque l'émetteur d'information à destination des élèves, l'animateur de sa nouvelle classe transformée en réseau virtuel. Il apporte par son statut, la légitimité à cette démarche encadrée. Sa responsabilité, ni celle de l'établissement scolaire n'est cependant engagée.

L'entreprise rédige un contrat de prêt de matériel, précisant :

  • le nom et l'adresse d'un parent responsable,
  • le prénom du ou des élèves amenés à utiliser le matériel,
  • le nom du ou des professeurs, le nom de l'établissement scolaire à titre d'information,
  • l'adresse du domicile qui est aussi le lieu où le matériel est utilisé,
  • le descriptif du matériel,
  • la durée du prêt.

Un contrat simple d'une page A4 est signé entre un responsable de l'entreprise et l'un des parents de l'enfant. 

L'entreprise assure le transport pour la livraison et le retour du matériel.

L'association ATD Quart Monde apporte sa caution de mission d'intérêt public afin de pouvoir autoriser les déplacements de livraison.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :