Écoles et collèges

Entrepreneurs et enseignants unis au service des enfants déconnectés.

Le mouvement UN ORDI POUR TOI AUSSI a pour objectif d'apporter une solution aux enfants qui ne suivent plus les activités scolaires par manque d'équipement informatique. La crise sanitaire est éprouvante pour les familles et ce contexte de crise accentue les disparités et les inégalités. L'enseignement est un droit constitutionnel pour tous et pourtant cette pandémie se révèle comme une double peine pour certains.

Face à cette situation, nous pouvons agir. Si vous avez identifié des enfants et des familles en capacité de pouvoir recevoir un prêt temporaire... trouvons ensemble une solution.

Quel risque pour le matériel ?

Il peut être difficile pour un grand nombre de familles d'assurer la "sécurité" du matériel prêté. Ordinateur "réquisitionné" par les plus grands pour jouer, matériel retrouvé sur des sites de vente, ordinateur volé ou dégradé par un proche lors d'un conflit... Tous ces scénarii sont possibles ; nous ne vivons pas dans un monde idéal et nous connaissons ces réalités de violences, voire de délinquance.
 

Mais, sachez qu'un entrepreneur prend presque tous les jours des risques, en investissant, en bouleversant son organisation pour s'adapter en permanence, en embauchant sans visibilité sur son carnet de commandes, en s'endettant personnellement, etc. Ces risques sont bien plus importants que celui de prêter une machine qui sera le plus souvent un matériel amorti, et donc d'utilité secondaire.
 
Il ne faut pas négliger la question du retour. Que cela ne soit pas un déchirement pour les enfants.

Nous inciterons les entreprises qui participent à l'opération à garder un lien avec les familles et pourquoi pas, à faire d'autres prêts pour les vacances par exemple, voire des dons de matériel inutilisés ou remplacés.

 

Quel cadre, comment ça marche ?

Le principe est un accord entre la famille et l'entreprise. Cependant nous recommandons d'impliquer l'enseignant dans la démarche afin d'identifier les élèves déconnectés. il est au cœur, puisque l'émetteur d'information à destination des élèves, l'animateur de sa nouvelle classe transformée en réseau virtuel. Il apporte par sa posture, sa légitimité à cette démarche encadrée. Sa responsabilité ni celle de l'établissement scolaire n'est cependant en rien engagée.

L'entreprise rédige un contrat de prêt de matériel, précisant :

  • le nom et l'adresse d'un parent responsable,
  • le prénom du ou des élèves amenés à utiliser le matériel,
  • le nom du ou des professeurs, le nom de l'établissement scolaire à titre d'information.
  • l'adresse du domicile qui est aussi le lieu où le matériel est utilisé,
  • le descriptif du matériel,
  • la durée de location.


Un contrat simple d'une page A4 est signé entre un responsable de l'entreprise et l'un des parents de l'enfant. 

L'entreprise assure le transport pour la livraison et le retour du matériel.

L'association ATD Quartmonde apporte sa caution de mission d'intérêt public afin de pouvoir autoriser les déplacements de livraison.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :